Le DHCP

Le DHCP c’est quoi ? le dhcp est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d’une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

Imaginer que vous administrer un réseau d’une PME qui comporte 50 ordinateur, vous imaginer s’il faut ajouter manuellement les adresse ip a chaque poste ? Vous pouvez, mais ca va être long est vous risquez de faire des erreurs. C’est pour ca qu’on a mis en place le dhcp, qui lui va affecter automatiquement une ip au poste.

Vous vous dîtes, c’est bien gentil, mais ca fonctionne comment ?

En gros, quand un poste va se connecter au réseau il va envoyer une trame qui va demander s’il existe un serveur dhcp sur le réseau. Le serveur DHCP va recevoir la trame et il va envoyer une trame vers l’ordinateur concerner en lui disant qui est là.

L’ordinateur ayant resu la réponse du serveur dhcp il va renvoyer une trame ou il va demander une ip. le serveur réceptionne la trame est il lui fournit une ip est un masque de sous réseau.

 

Shéma:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *